À propos

Soupe et compagnie des Pays-d’en-Haut, auparavant la Soupe populaire de la Vallée de Saint-Sauveur, planifie et organise un soutien alimentaire dans la MRC des Pays-d’en-Haut pour les personnes dans le besoin depuis 1994.

Mais sa mission ne s’arrête pas là. Au-delà du concept de soupe populaire, elle veut aussi rejoindre les gens isolés, dont les aînés, et toute personne qui tente de briser la solitude, avec l’objectif d’offrir un endroit accueillant où trouver un ami, de l’écoute et un soutien social diversifié.

Les bénévoles sont sensibles à reconnaître les situations difficiles et à orienter vers des ressources aidantes les participants qui le nécessitent. Aussi, Soupe et compagnie soutient l’implication citoyenne et sociale en mobilisant des bénévoles issus de sa clientèle, afin qu’ils reprennent du pouvoir sur leur vie.

Pour réaliser sa mission élargie, Soupe et compagnie amasse des fonds et d’autres biens par voie de souscriptions publiques, ou de toutes autres manières possibles, et en dispose dans le meilleur intérêt des personnes qui bénéficient de ses services. Si vous le désirez, l’organisme recevra vos dons sur place, par la poste ou en ligne.

Soupe et compagnie, c’est chaque année…

  • Plus de 10 000 repas communautaires préparés et
    servis à nos participants de Saint-Sauveur, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Anne-des-Lacs et Morin-Heights;
  • Plus de 400 repas préparés pour des organismes à but non lucratif;
  • Plus de 250 repas servis lors du Dîner de Noël;
  • Plus de 200 repas servis lors de notre Cabane à sucre;
  • Plus de 900 repas offerts aux jeunes des écoles avoisinantes;
  • Plus de 10 000 heures de bénévolat;
  • Plus de 1000 heures par des travaux communautaires, compensatoires, etc.

Territoire desservi

Bien que le principal local de Soupe et compagnie soit situé au sous-sol de l’église de Saint-Sauveur, des repas communautaires sont également servis au sein des municipalités de Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Anne-des-Lacs et Morin-Heights.

Pour tous les détails, rendez-vous dans les sections Services et Horaire et événements.

Quelques témoignages

Harlean, participante

« Je veux vous dire à quel point ici à l’Habitat St-Sauveur, que nous attendons les bons repas envoyés par vos bénévoles, tous les mardis depuis que le Covid nous a forcé à rester dans nos appartements. Plusieurs aînés à l’Habitat ont utilisé les services et tous sont tellement satisfaits. J’ai 82 ans et je suis aidante naturelle pour une coloc, qui va avoir 90 ans en janvier 2021. Depuis que Soupe et Cie me livre 2 ou 3 repas par semaine, nous partageons le repas principal le midi et au souper, nous partageons la bonne soupe et un dessert. Cela me donne le temps de jouer un jeu de jok’r’rumy et le perdant prépare le café pour le lendemain matin. Tout ça, pour vous dire que ces personnes sont pour moi et beaucoup d’autres aînés « des anges ». Si je pouvais j’en prendrais soin pour les garder encore longtemps; mais j’ai les mains pas mal pleines présentement, alors j’accepte que « Nos Anges de la SOUPE » prennent bien soin de leurs aînés. Merci de me lire. »

Cindie et Camélia, participantes

« Je tiens à remercier chaleureusement et du fond du cœur votre merveilleuse équipe et vous exprimer ma grande reconnaissance pour le soutien que vous nous apportez qui est significatif et qui fait la différence dans ma vie et celle de ma fille. Merci d’être là, merci d’exister comme organisme. »

Suzanne Carrière, bénévole

« Pour moi le bénévolat est un moment d’arrêt dans la vie pour se décentrer de soi afin de consacrer du temps et de l’énergie à ceux qui pourraient en bénéficier.

C’est s’absorber dans une tâche où l’attention à l’autre, la bienveillance et le don de soi prédominent. C’est hautement stimulant en cette époque consumériste où règne le chacun pour soi. »

Équipe

Conseil d’administration

Monique Leroux | Présidente
Yves Bergeron | Vice-Président
Andrée Brisebois | Administratrice
Pierre Lemieux | Administrateur
André Moquin | Administrateur
Gisèle Poudrier | Trésorière
Claire Pitre | Secrétaire

Personnel

Kathy Harbour | Directrice
Maryse Leblanc | Adjointe
Karine Labelle | Chef cuisinière

Et plus de 50 bénévoles !

Rapport d’activités annuel

Consultez notre dernier rapport annuel en cliquant le lien ci-dessous.  N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions.